dimanche 22 avril 2012

Tag #1


Il y a 2 jours, je me suis faite tagué par Gilecture et c'est avec grand plaisir que je vais faire ce tag!

 Étape 1: Répondre aux 9 questions imposées:

1. À quel âge avez-vous commencé à apprécier la lecture ?
Oh! ce n'est pas venu tout seul! A vrai dire, j'ai mis un bon moment avant d'apprendre a lire et je n'y voyait aucun intérêt. C'est à 9 ans qu'une amie m'a prêté Stravaganza (le tome 1) et là, la magie de la lecture à opéré et depuis, elle ne m'a pas quitté!


2. Quel est le genre de livre que vous préférez ?
Pour être honnête, de genre préféré, je n'en ai pas! J'adore le théâtre, le fantastique, le policier, la science fiction, les romans historiques, les romances, les classiques, la poésie... le genre d'un livre ne m'arrête pas!

3. Quel est votre auteur préféré ?
Danniel Pennac... je dit ça peut être même plus pour l'homme que pour ces oeuvres. Et oui! j'ai eu l'honneur de le rencontrer et je dois dire qu'il m'a totalement captivé! C'est un homme extraordinaire, d'une simplicité rare! 

4. Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire partie de la blogosphère ?
Je crois que c'est un livre: ""Un fils à la patte" de Georges Faydeau. En effet, je venais de m'inscrire à Livraddict quand j'ai lu ce livre et j'ai absolument voulu partager ce coup de coeur, le meilleur moyen a donc été de créé ce blog! 

5. Comment choisissez-vous les livres que vous allez lire dans votre PAL ?
En fonction de mon humeur! Un livre peut tout aussi bien rester 3 mois dans ma PAL comme 3 jours, tout dépend de ce dont j'ai besoin, de mes envies du moment! Et en ce moment, j'ai un grand besoin de légèreté! 

6. Qu'est-ce qui vous donne envie d'acheter un livre ? 
Son titre, sa couverture, sa police de caractère, le style d'écriture... C'est vrai que je m'intéresse beaucoup à l'apparence du livre car pour que j'achète un livre, il doit me faire envie et un livre écrit très serré avec une couverture pas belle ne donne pas envie. Par contre, je suis tout a fait capable d'acheter un livre dont je n'ai jamais entendu parler, uniquement pour son titre.

7. Quel livre, d'après vous, a marqué l'histoire de la lecture et dont vous vous souviendrez toujours ?
Alors la, je n'ai lue qu'une infime partie de la bibliothèque du monde, je suis bien mal placé pour choisir une chose pareil :) !

8. Votre film préféré ?
Je ne suis pas uniquement passionné de lecture mais aussi de films. En effet, j'en regarde beaucoup, des bons comme des mauvais. Mais je serais bien incapable d'en choisir un! Un des films qui m'a le plus marqué est Persepolis (d'où mon avatar :p ) mais j'ai aussi adoré "La journée de la jupe" , "The artist" , le totalité des Miasaki, "le tombeau des luciolles", "of mice and men", ''La source des femmes''...


9. Votre poète préféré ?
Je ne sais pas trop.. il y en a tellement, mais je dirais peut être Jean Cocteau, un style simple et dépouiller, facile à comprend sans structures compliquées


Étape 2: Répondre aux 9 questions de votre tagueur

 1. Préfères-tu les policiers ou les thrillers?
Les deux, mais peut être plus les thrillers.

2. Si tu pouvais vivre dans un des mondes des livres que tu as lu, lequel serait-il?
Je crois que je vivrais dans "La cantatrice chauve" de Eugene Ionesco, dans ce monde sans queue ni tête, où le temps et déformer, où la vie parait simple, où chacun dit ce qu'il lui passe par la tête...

3. Quel est ton dernier coup de coeur en date?
Ce n'est pas le dernier mais je l'ai tellement aimé que je me sens obliger de parler de lui: "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer , un des meilleur livre de notre décennie ( d'après ma prof de français et moi!)

4. Tu es plutôt soda ou eau plate? 
Aucun des deux, je suis plutôt eau pétillante. J'adore tellement ça que je me suis vu offrir pour mon anniversaire une machine à eau pétillante: tu mets de l'eau plate et ça se transforme en eau pétillante.. c'est GENIAL :p

5. Quelles langues parle-tu et quelles langues voudrais-tu parler?
Je parle le français et l'anglais couramment, l'espagnol, je l'apprends au Lycée, et quelques mots d'allemand. J'adorerais apprendre l'arabe (ou en tout cas savoir l'écrire, je trouve ça tellement beau) et hébreux aussi...

6. L'idée de devenir écrivain(e) t'a-t-elle déjà effleurée l'esprit?
J'écrie beaucoup (enfin, beaucoup n'est peu être pas le mot mais j'écris de temps en temps), surtout de la poésie, mais j'écrie pour moi, personne ne m'a jamais lue et ce n'est pas le but! Je n'ai jamais rêvé de devenir écrivaine, mon rêve serait plutôt de devenir actrice mais ça c'est une autre histoire!

7. Comment te vois-tu dans dix ans?
Hou! Dur question! Je suis quelqu'un qui vie au jour le jour, sans trop se poser de questions (enfin j'essaie), je n'ai aucun projet d'avenir! Mais dans mes rêves.. je me verrais bien comédienne à la comédie française ou alors en mission humanitaire en Afrique, ou encore guide de montagne en Himalaya... ce n'est pas l'imagination qui me manque!

8. Aimes-tu les classiques? En lis-tu souvent?
Oui, j'adore ça! Quoi que je n'aime pas vraiment le mot "classique": ça regroupe des livres de genres complétement différents, plus ou moins bon. Donc j'aime certains classiques autant que j'en déteste d'autres. Et oui, j'en lit beaucoup, cela doit correspondre la 40% de mes lectures.

9. Si ta vie pouvait-être résumée en un titre de livre, lequel serait-il? Pourquoi?
"La cantatrice chauve" de Eugene Ionesco. Non pas par ce que je suis chauve et encore moins par ce que je suis cantatrice mais parce que ce titre n'a aucun sens, ce n'est que l'assemblage de deux mots qui ne vont pas ensemble et étonnamment ça fonctionne et c'est ce qui fait de succès de ce livre aussi immense! Et bien ma vie c'est un peu ça, un assemblage de choses incompatibles qui devienne compatibles! 

Étape 3: Poser 9 questions aux futurs tagués

1. Si tu pouvais faire trois voeux, les quels seraient-ils? 
2. Es-tu plutôt chaussures de villes ou baskets?
3. Quel est le livre qui t'a le plus marqué?
4. As tu ou aimerais tu avoir des enfants?
5. Pourquoi la lecture est elle importante pour toi?
6. Sans qui ou quoi tu ne pourrais pas vivre?
7. Préfèrerais tu vivre dans le passé ou dans le futur?
8. Es tu un(e) grand(e) voyageur(euse)?
9. Apres dormir, quelle est l'activité qui te prend le plus de temps?


Etape 4: Taguer d'autres personnes
(à suivre...)

2 commentaires:

  1. Oui, ça y est, ça marche !!!! :D

    Oh, c'est génial cette histoire de machine à eau pétillante !!!
    Je suis un peu comme toi pour choisir un livre, ça passe avant tout par la couverture. Autant dire que je suis aussi souvent déçue qu'enchantée !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! j'ai enfin reussit! oui, moi aussi je suis souvent déçu à cause de ça mais bon.. la couv' c'est primordial! D'ailleurs.. je si tu veux faire ce tag! Va y !!

      Supprimer